Forum Les mots du deuil

Mobiliser ses ressources (Santé, bien-être, entre aide) => Entraide et soutien => Discussion démarrée par: YaJosy le 22 Octobre 2023 à 16:04:51

Titre: Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: YaJosy le 22 Octobre 2023 à 16:04:51
Bonjour,

Quelle est votre expérience des groupes de soutien pour endeuillé(e)s (Empreintes, Dialogues et Solidarité, etc...) et quels  "bénéfices" en avez-vous tiré ?

J'hésite à intégrer ce type de collectif. Ma motivation 1ère est d'être moins isolée (peu de famille et d'amis, les 2 étant de surcroit très éloignés géographiquement et peu habitués à donner ou prendre des nouvelles par téléphone ou autre) .

Dans notre douleur, il est  difficile d'établir des échanges et encore plus créer des relations nouvelles alors j'espère que ce type de groupe peut déboucher sur quelques choses de possible...

Titre: Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: qiguan le 22 Octobre 2023 à 22:17:36
Tu as sûrement lu (extrait de en guise de table des matières)
Citationhttp://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/

J'ai fait le parcours avec eux un an à raison de 1 rencontre par mois et 3 entretiens individuels
(remarque j'avais en même temps le suivi de ma thérapie entamée des années avant pendant les maladies de mon conjoint et un suivi avec la psy des soins palliatifs . Oui j'ai cumulé.)

Je l'ai fait dans une région où c'était la première fois avec une psy qui essuyait les plâtres ... ce ne fut pas toujours simple
mais se retrouver entre personnes veuves m'a aidé, un petit nombre a prolongé chaque fois avec un repas partagé
une a été incluse au groupe issu de ce forum qui nous retrouvions :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/

Pour moi les rencontres entre endeuillé.e.s d'ici fut plus aidant que l'apport du groupe de dialogue solidarité mais ce dernier m'a aussi aidé, un peu, je ne regrette pas, je faisais 90 km aller et autant retour pour y accéder ...
Difficile de créer une relation quand on ne se voit que tous les mois.

Voilà Josie
Titre: Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: Loma6061 le 24 Octobre 2023 à 10:55:38
Bonjour Ya Josy,
Comme toi je me suis retrouvée assez isolée, je me suis tournée vers une psychothérapeute en février, donc 5 mois après.
Au bout de 3 séances, j'ai compris que c'était suffisant, du moins que ça ne me convenait pas, qu'elle ne m'apportait pas totalement l'aide dont j'avais besoin.
Le 6ème mois j'ai intégré l'asso Vivre son Deuil (VSD), mais ça a duré le temps de quelques séances, ils avaient supprimé les groupes de paroles, ce que je recherchais en priorité, donc je me trouvais face à un accompagnant et nos dialogues se sont rapidement essouflés. Leur bible c'était le livre du Dr Fauré, tout comme moi, alors je savais d'avance ce qu'il allait me répondre.
Et puis, il y avait le problème de la distance, j''étais à 1/2h de la psy et à 1h de l'asso. Rajoutée à ça la problématique des horaires à respecter, ce qui n'est pas évident quand tu as passé une mauvaise nuit et qu'il faut te lever et te préparer aux aurores.
Au 9ème mois j'ai trouvé ce forum. Etre derrière un écran  à n'importe quelle heure du jour et de la nuit,  participer à des échanges spontanés  c'est pour moi la solution la plus salvatrice et qui me convient le mieux.  Ce forum représente le groupe de paroles que je n'ai pas pu avoir, en virtuel certes mais c'est déja énorme.
Amitiés
Titre: Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: Nathalie123 le 07 Juin 2026 à 18:45:16
Bonsoir, j'ai perdu mon compagnon lundi 4 mai 2026 crise cardiaque brutale. Je n'arrive pas à apprivoiser cette solitude et je souffre énormément. J'ai pensé aussi à trouver groupe parole. J'ai appelé une association qui doit me rappeler cette semaine pour me dire si dans mon département 09 il y en a. En gros le matin j'arrive à faire des choses mais les après-midi je n'ai plus envie de rien. J'ai pourtant plein de choses à faire mais je n'y arrive pas. Comment faites vous ?
Titre: Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: pscar13 le 08 Juin 2026 à 13:51:34
Bonjour Nathalie123,

J'ai lu ton message, je ne voulais pas te laisser sans réponse, il n'y a plus beaucoup d'intervenants qui écrivent dans ce forum.
Tu es au tout début d'un long chemin, à peine deux mois, on dit qu'il faut du temps et c'est vrai, et ce temps n'est pas le même pour chacun.
Envie de rien, faire des petits pas, tout est difficile, mais partager ton histoire ici, et dans un groupe de paroles, c'est déjà un grand pas et une aide pour passer ces jours où tout semble impossible.
Tu peux ouvrir un nouveau sujet https://motsdudeuil.fr/forum/index.php?action=post;board=5.0 si tu veux retrouver un endroit où exprimer tout ce que tu voudras partager ici.
Tu seras lue, même s'il n'y a pas toujours de réponse, c'est déjà un gand réconfort.

Tistement bienvenue.
Pensée pour ton compagnon.
--
pscar
Titre: Re : Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
Posté par: qiguan le 11 Juin 2026 à 22:25:49
Citation de: Nathalie123 le 07 Juin 2026 à 18:45:16Bonsoir, j'ai perdu mon compagnon lundi 4 mai 2026 crise cardiaque brutale. Je n'arrive pas à apprivoiser cette solitude et je souffre énormément. J'ai pensé aussi à trouver groupe parole. J'ai appelé une association qui doit me rappeler cette semaine pour me dire si dans mon département 09 il y en a. En gros le matin j'arrive à faire des choses mais les après-midi je n'ai plus envie de rien. J'ai pourtant plein de choses à faire mais je n'y arrive pas. Comment faites vous ?

tu peux fouiller avec le lien haut de
https://motsdudeuil.fr/forum/index.php?topic=4064.msg63228#msg63228

dis toi que tu ne peux faire que de petits pas ... et tout est victoire
le deuil c'est très long
la partie la plus dure va durer, certes avec quelques répis, plus d'un an
sois douce avec toi