Nouvelles:

Bienvenue sur le forum des Mots du deuil.
Vous pouvez partager ici votre témoignage et vos questionnements avec d'autres personnes ayant perdu un être cher.

Menu principal

SOLDATS DE L'OMBRE

Démarré par skaar88, 10 Juillet 2026 à 21:04:00

« précédent - suivant »

skaar88

Qiguan, mon mari voudrait que he choisisse cd qui est le mieux pour moi mais autant te dire qu'à aujourd'hui,  je ne sais absolument pas ce qui serait bien pour moi

qiguan

tu peux lister
tout ce qui te manquerait en quittant là où tu es
et en changeant de travail
déjà tu verras si c'est trop lourd à envisager
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

skaar88

Je vais prendre le temps d'y réfléchir. 
Je suis passée aujourd'hui devant notre ancien lieu de travail, à mon mari et moi, il y a 10 ans ...ça a fait remonter tellement de souvenirs,  notre resto ou nous allions certains midis, le petit bar de quartier qui est fermé mais est resté en l'état...
Je ne sais expliquer cette sensation, comme si ma vie d'aujourd'hui n'était pas réelle...je ne parviens pas encore à admettre qu'après la belle vie que nous avons eue ensemble,  mon mari n'est plus là et qu'il est parti seul

skaar88

Ce post était archivé car soi disant sans réponse depuis 240 jours, c'est du grand n'importe quoi vue que je suis inscrite depuis un mois...

skaar88

Je crois que personne dans mon entourage ne peut se rendre compte de la chance qu'ils ont d'avoir leur compagnon ou compagne de vie encore à leurs côtés et c'est normal car, dans un sens, leur vie à eux est restée normale malgré tout , c'est dans la mienne qu'il y a un vide immense ...
Je crois que je donnerais n'importe quoi pour revivre certaines de ces dernières années ... certaines situations étaient elles évitables ? pouvions nous nous douter ? Avons nous raté quelque chose d'important ?
Je tente un maximum de donner le change devant les collègues, la famille mais j'ai l'impression de vivre dans un tunnel maintenant...

qiguan

oui tout ça est normal en fait
c'est utile de le savoir intellectuellement pour que les émotions s'expriment en "sécurité"
C'est pour cela que je passais des heures la première année à lire les messages des autres du forum plus anciens
et j'avais été accueillie ici par plusieurs dont une qui me téléphonait
puis il y a eu les rencontres avec des pairs du forum
être compris est important

skaar88

C'est exactement pour cela que je me suis inscrite ici, lire les ressentis des autres et exprimer les miens auprès de personnes qui comprennent ma situation pour l'avoir vécue.
Bien sûr,  il y a la famille  mais , sans minimiser leur deuil, ils ne peuvent pas le vivre de la même façon que moi...

skaar88

J'ai toujours certains de nos échanges de textos dans mon téléphone, ça me fait encore plus mal que regarder les photos;
 je n'ai pas supprimé son numéro alors que je sais pourtant que la ligne est résiliée, c'est moi qui m'en suis occupée...
Je trouve que mon état est pire maintenant que juste après son décès, certainement l'effervescence de toutes les tracasseries administratives qui retombe un peu et l'absence qui s'en ressent plus encore.
Même quand je travaille, fais mes courses, partage un repas en famille je n'y suis pas à 100 % 

qiguan

tu dis
Je trouve que mon état est pire maintenant que juste après son décès

et oui lis bien les autres et livre Dr Fauré pour savoir intellectuellement que oui ça empire et surtout à partir de la phase déstructuration à 9 mois un an environ

ne t'étonne pas 
Pour revenir à 100 % avec les autres il m'a fallu par bribes 3 ans et puis peu à peu "les absences où j'étais ailleurs dans le deuil" ont été progressivement de moins en moins souvent

skaar88

Qiguan, je ne te cache pas que , même si je me suis renseignée sur les différentes phases du deuil, j'ai la sensation que certaines se mélangent en ce moment et j'ai déjà lu ça chez d'autres personnes ici.
Je ne cherche pas forcément à analyser la situation,  j'essaie juste de l'exprimer et ce n'est pas simple.

skaar88

Hier soir, ce rêve,  terrible,  on revoyait les images de ses derniers examens,  ou aucune bonne nouvelle ne se profilait ; non ce n'était pas un cauchemar car mon mari était encore là et, même si la situation semblait désespérée, tant que nous étions tous les deux nous supportions tout .

skaar88

Mon chéri,  je me demande chaque jour ce que tu ferais à ma place, tu serais fort je n'en doute pas, tu as toujours été plus fort que moi même si tu étais convaincu du contraire.

skaar88

Certains d'entre vous parlaient de culpabilité, d'être encore en vie ou de ne pas avoir assez bien fait pendant la maladie de leur conjoint/conjointe et bien, je ne culpabilise par spécialement d'être encore en vie mais je pense aussi ne pas avoir fait assez bien, j'aurais dû dire plus de choses importantes à mon mari, ce que je n'ai pas fait , ou sûrement pas aussi souvent qu'il fallait...
En plus, je me demande souvent comment j'ai pu ne percevoir aucun symptôme avant que sa maladie soit si avancée, peut être que si j'avais été plus vigilante on aurait pu attaquer les traitements plus tôt, y avait il quelque chose à voir et que j'ai loupé, noyée dans mon quotidien?

pscar13

Dans les premiers mois, toutes les émotions et les pensées (surtout négatives) s'amplifient parfois démesurément.
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté pour moi.
Attention à la culpabilité, elle risque de te submerger, difficile de s'en débarrasser ensuite.

Non, sauf si tu es médecin, tu ne pouvais pas savoir avant ...
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

skaar88

Merci de ton retour Pscar, en effet je ne ressens pas grand chose de positif en ce moment.
Je ne suis pas du tout dans le milieu médical mais je me suis tellement souvent demandée si un signe de la maladie,  un petit quelque chose inhabituel aurait pu m'alerter avant.
 je sais bien que le cancer est un ennemi silencieux mais j'aurais tellement voulu lui éviter tout ça...