Nouvelles:

Pour vous inscrire ou vous connecter, cliquez sur les boutons dans la barre au dessus.

Menu principal

SOLDATS DE L'OMBRE

Démarré par skaar88, 10 Juillet 2026 à 21:04:00

« précédent - suivant »

Stana

Certaines personnes-beaucoup de personnes il me semble-ne mesurent pas bien la souffrance ressentie durant le deuil d'un conjoint, ou alors (ce qui est pire, mais je sais que ces personnes existent aussi) n'y attachent pas grande importance, se disent "Ca passera", et ne pensent qu'à leurs propres soucis, même s'ils sont sans commune mesure avec ce qu'endure l'endeuillé, surtout dans les débuts. Je suis sûre que nous avons tous connus de ces gens centrés sur eux-mêmes et qui imposent leurs petits problèmes à des personnes qui souffrent réélement, sans tenir compte de ce qu'èprouve leur interlocuteur, même s'ils le savent en deuil. Ces gens sont ègoïstes et ne méritent pas qu'on s'y attarde, même si c'est très difficile. C'est bien pour ça que, pour ma part, je choisis soigneusement mes interlocuteurs depuis mon deuxième deuil...ici, nous nous comprenons tous, et même noter ce genre d'injustices a un côté apaisant. Tu as raison de t'exprimer. Les membres qui continuent de venir sur le forum ne minimiseront jamais ce que tu èprouve.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

skaar88

Merci de ton retour Stana, il est vrai qu'ici au moins la compréhension n'est pas simulée car vous êtes nombreux et nombreuses à avoir connu le deuil de votre conjoint...pour moi, ce deuil là est sans commune mesure avec ce que je connaissais déjà et pourtant,  j'ai déjà perdu des personnes très proches, mais c'est incomparable.
Ma belle mère comprend vraiment très bien aussi, perdre son fils aîné ce n'est réellement pas dans l'ordre des choses et nous parvenons à en parler .
Je pense aussi que ce sera tôt ou tard pour moi le moment de faire du tri dans mes relations et de laisser les égoïstes pathologiques se regarder le nombril en toute bonne conscience...

qiguan

oui c'est incomparable le deuil du conjoint
je nommait ça deuil à tiroir
car sans cesse H24 le chagrin a une opportunité de se manifester
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

nancy2512

Bonjour Skaar,
Ton histoire me touche, c'est la raison pour laquelle je me permets de te répondre.
Je viens de perdre Cyril, mon âme sœur, dans la nuit du 25 août, des suite d'un putain de lymphome T.
J'étais mariée avec 3 enfants quand je l'ai vu, comme dans un film au boulot.
Lui, parmi les autres.
J'ai brisé ma famille Pour lui, passant pour une folle irrationnelle.
Personne n'aurait misé un centime sur notre relation.
Et pourtant, elle dure ( ou a duré) depuis juin 2012.
Il n'avait pas d'enfant, mais s'est occupé des miens et leur a tout donné pendant 14 ans.
Mon aîné avait 13 ans, et les 2 autres, 2 ans et 3 ans.
Nous avons été fusionnels, travaillant ensemble, vivant ensemble, et je n'ai jamais ressenti le besoin de faire des activités sans lui.
La chute est dure aujourd'hui.
Je ne sais pas comment vivre seule.
Sans lui.
Comme ton mari, Cyril s'est battu jusqu'au bout. Ignorant le temps qu'il lui restait. Moi, je savais.... Quelques jours a quelques semaines.... Mais je n'ai pas voulu ternir son moral.
Il a été d'une telle résilience, d'un tel courage.
Il ne se plaignait jamais.
Son mental était la, mais le physique n'y était plus.
Lui, une telle force de la nature, ne marchait plus les derniers jours......
Et maintenant, il faut continuer malgré tout.... à se lever, manger, faire des courses, pour ma fille qui est avec moi.
Alors que je voudrais juste rester assise ou couchée, a pleurer, lui parler, m'abreuver de films pour éviter de penser....
Et je guette les signes, les messages.....
Parce que je ne peux me résoudre à croire que notre histoire se termine là.....
On était trop ensemble, tout le temps.....
Je suis bien entourée par mes amis, ma famille, nos collègues, mais la vie continue, et je ne veux pas les embêter avec ma peine et ma douleur....
Alors, j'ai atterri ici, et je vois que je ne suis pas toute seule.
Bien à toi
Nancy

skaar88

Bonsoir Nancy, je n'ose pas te souhaiter la bienvenue car lorsque nous arrivons ici,  nous sommes en miettes.
Notre histoire à mon mari et moi a aussi été semée d'embûches,  comme la vôtre...
Ton mari s'est battu comme un tigre lui aussi et je suis bien placée pour comprendre ta tristesse,  on se sent tellement impuissante face aux souffrances de son aimé... parfois,  je me suis sentie réellement inutile !
N'hésite pas à venir partager ton histoire,  tes émotions ..
Qiguan, c'est exactement ce que tu décris,  le deuil me rattrape toujours,  même dans les moments les plus improbables

nancy2512

C'était aussi un collègue de travail, et notre histoire a aussi commencé en juin 2012.
On avait, comme toi, nos petits rituels...
Je partais au boulot à 20h15, et il m'appelait à 20h45,
Juste pour savoir si la route s'était bien passée.
Le matin, il m'appelait au réveil lorsqu'il était à l'hôpital.
Et le soir, c'est moi qui l'appelait quand je rentrais.
Bref, si on ne se voyait pas, on s'appelait.
Sa voix me manque.
Lors de son ultime séjour à l'hôpital, je lui ai demandé de me laisser un message vocal, lui disant qu'un jour, ça me ferait du bien d'entendre sa voix.
Je ne l'ai pas encore écouté.  Pus tard .

Je dors avec son tee shirt que je lui emmenais chaque matin pour qu'il l'imprègne de son odeur 😊
Et j'ai remis sa brosse à dent à sa place.
J'ai besoin de toute cette présence.
Pour ma part, le matin est encore plus difficile que le soir, car je me réveille, d'un sommeil si coupé, et la réalité me revient en pleine tronche.
Et je me dis, encore une journée à passer.....
Comment fais tu pour tenir ?
Nancy

skaar88

Je ne vais pas te mentir, je ne tiens pas, pour le moment je subis cette absence. Les matins sont comme les tiens ou on se dit, allez encore une journée de merde, une de plus...
Nous nous appelions plusieurs fois par jour aussi lorsque mon mari était hospitalisé et ce silence aujourd'hui est insupportable.
Les endroits où nous aimions aller font mal aussi.
Les souvenirs ne nous épargnent pas mais malgré tout,  je préfère ceux de mon mari heureux et en bonne santé que les derniers qui ont été si difficiles.

skaar88

Bonjour à tous et toutes, Nancy, n'hésite pas à venir partager lorsque tu en ressens le besoin car il n'existe pas beaucoup d'autres solutions pour communiquer sur ce sujet si douloureux et les proches sont souvent mal à l'aise de l'aborder, ou d'autres s'en foutent très rapidement et repartent faire leur petite vie en se fichant éperdument de la tienne ...j'espère que tu as peu de personnes comme ça autour de toi.
Le deuil est un moment qui fragilise et certaines personnes en profitent pour essayer de t'abuser, je trouve ça honteux mais je sais que nous sommes plusieurs ici à avoir eu ce cas donc il faut se protéger avant tout même si c'est compliqué.

qiguan

Nancy ouvre ton fil pour parler de vous
n'hésite pas à venir écrire
j'ai passé des nuits ici à lire les anciens c'était des bouées pour ne pas sombrer engluée dans le chagrin

tout ce que tu décris est normal
il est utile de nourrir l'intellect/deuil
lire écouter Dr Fauré
SPÉCIAL PERTE CONJOINT Dr FAURE
https://youtu.be/_53i0gzT3WI

skaar88

Je confirme totalement les conseils de Qiguan, n'hésite pas à aller fouiller, il y a plein de liens qui vont te parler et t'aider...en plus des sujets des acteurs récurrents de ce forum, qui sont un réel soutien.
Pensées a vous toutes et tous...et à vos aimé(e)s évidemment.

skaar88

Alors aujourd'hui est typiquement un jour ou le moral est bas, non que ce soit la fête d'habitude mais ce week end, je suis allée marcher le matin, ça m'a changé un peu les idées, j'étais relativement calme après.... ça a commencé à redescendre hier soir, on ne choisit pas, je sais qu'il faut accepter qu'il y ai des moments comme ça et que c'est tout à fait normal.
Il y a encore des endroits ou je ne suis pas retournée et ne me sens pas prête pour le moment, le poids des souvenirs sans doute et même si ce sont de bons souvenirs, ça m'angoisse de me retrouver maintenant dans certains lieux que nous aimions avant...le chemin est semé d'embuches.
Pensés à vous tous et toutes,

qiguan

nos pensées de compassion qui comprennent t'accompagnent

skaar88

Merci Qiguan , prends soin de toi

Stana

Comme tu l'as déjà compris Skaar, le deuil, surtout à ses débuts, est fait de hauts et de bas, on ne peux jamais savoir à l'avance...ces variations de moral sont très èprouvantes, et il faut plus de temps pour que les bas s'spacent davantage, et que les hauts deviennent plus fréquents ou plus longs. Marcher, oui, ça ne peux que faire du bien, et autres activités quand tu t'en sentiras capable. Il ne faut pas chercher à forcer les choses, mais avancer à son propre rythme; chacun a le sien, il ne faut pas non plus à se calquer sur celui d'autres personnes. Tout le monde est différent, dans ce domaine comme dans tout autre. Il y a cependant des similitudes chez chaque endeuillé et dans son parcours, c'est pour ça que ça fait tant de bien-même au coeur de la détresse-d'échanger avec des personnes qui comprennent (et pour cause...) tu as raison aussi de te protèger comme ceux qui, bien-intentionnés ou non, pourraient te faire plus de mal que de bien.

A Nancy: j'ai lu ton témoignage avec beaucoup d'émotion. Tu as vécu une longue et belle histoire d'amour avec cet homme que tu aimais tant, que tu aimeras toujours spirituellement. Tu as été présente pour lui jusqu'au bout, tu as tout fait pour le préserver, il savait combien tu l'aimais, il n'a jamais été seul. Ca n'enlève rien à la souffrance que tu endure-c'est quelque chose qu'on ne peux comprendre que quand on l'a vécu-mais avec le temps, ça pourra être une forme de réconfort. Tu peux nous parler autant et aussi souvent que tu en èprouveras le besoin, il y aura toujours quelqu'un pour te lire. Ici, nous comprenons tous ce qu'est un tel deuil, c'est toujours un drame personnel, mais on peux tout de même èchanger avec des personnes vivant, ou ayant vécu ce drame. Personne ne vas minimiser ce que tu èprouve. Trouver des interlocuteurs sachant trouver les bons mots nous a fait du bien à tous. Tu as eu raison de t'inscrire.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

skaar88

Bonjour Stana, ça me fait toujours du bien de lire que d'autres personnes comprennent ce que je traverse, ce n'est pas simple d'échanger là dessus au quotidien, c'est pour ça que ce forum a beaucoup d'importance.
Je suis plutôt du genre à me forcer, je ne me suis jamais vraiment "économisée" si on peut dire ça comme cela et je prends souvent sur moi...mais là, je réalise que ce n'est plus possible comme avant et je dois essayer d'accepter que, pour le moment, il y a des choses que je ne peux plus ( ne veux plus...) faire.
Mon mari me disait souvent de penser à moi, de me reposer etc... et je ne le faisais jamais, les derniers mois ont été compliqués mais nous avons géré.
Depuis l'annonce de sa maladie, ma priorité était mon mari donc ça a remis certaines personnes et certains contextes à leur place naturelle, à savoir celle de la moindre importance...
Nancy, j'espère que tu vas aussi bien que possible et n'hésite pas si besoin.