Nouvelles:

Bienvenue sur le forum des Mots du deuil.
Vous pouvez partager ici votre témoignage et vos questionnements avec d'autres personnes ayant perdu un être cher.

Menu principal

Tu me manques tellement mon homme

Démarré par Fanny49, 21 Avril 2026 à 12:41:15

« précédent - suivant »

Fanny49

Voici bientôt 7 mois que l'on nous a séparés si brutalement. Tu allais très bien jusqu'à la veille et ce dimanche matin, pensant que tu dormais, je suis vénue te réveiller et ai eu ce choc horrible de te trouver. Tu as fait une crise cardiaque à 52 ans. J en ai 50. Nous étions si bien tous les deux depuis 31 ans. Nous étions si heureux de notre famille unie avec nos 3 enfants. Benjamin, 22 ans, Myrtille,  19 ans et Baptiste 15 ans. Depuis j essaye d avancer, de tenir de toutes mes forces. Mais ce quotidien sans toi, cette vie de solitude fait tellement mal. On me dit que je suis forte et je pense renvoyer une image positive malgré l épreuve,  mais au fond de moi, je suis brisée. Nos rires, notre complicité,  la tendresse entre nous, tout me manque. Et savoir qu un deuil comme cela est long me terrifie.  Je voudrais que ma douleur soit moins vive. C'est pas possible de vivre comme ça.  Partager cela avec des personnes qui vivent la même épreuve peut peut-être m aider. J essaye tout ce qui est possible pour avancer. Je le veux avant tout pour mes enfants.  Je ne veux pas m effondrer et leur rajouter de la peine. Merci par avance à ceux qui m'auront lue et peut-être répondue.

qiguan

Ce qui m'a aidé ce fut de passer des heures, des jours, des nuits à lire des fils des autres ici ...
partant du principe que si d'autres avaient pu je pourrai même si au fil des lectures je me disais ça ce n'est pas possible pour moi ...
et aussi lire Dr Fauré, l'écouter des dizaines de fois
participer aux groupes de paroles de dialogue solidarité
et mes RDV psy (suivi avec le centre soin palliatifs après le décès) et médecin psy aussi oui j'ai tout cumulé sur les conseils du cabinet médical (lieu où ils avaient vécu un deuil et savaient ...)
un fil honorer sa mémoire en faisant pour moi ce qu'il aurait souhaité
et donner le meilleur de moi à notre fille, petites filles

chaleureusemen(t
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

MarC6

Votre témoignage est bouleversant. Perdre son compagnon après 31 ans de vie commune, de façon aussi soudaine, est une épreuve immense. Sept mois, c'est encore très récent face à un tel choc. Vous avancez malgré la douleur, pour vous et pour vos enfants, et cela demande déjà énormément de courage.
Ne culpabilisez pas si vous vous sentez brisée à l'intérieur malgré l'image de force que vous renvoyez. Le manque, la solitude et l'absence de tous ces petits moments partagés font partie du deuil. Prenez le temps dont vous avez besoin. Beaucoup de personnes passées par là disent que la douleur évolue avec le temps, même si l'amour et les souvenirs restent.

Stana

  Bonjour Fanny. Je viens de découvrir ton post, et il m'a profondément touchée. Découvrir la personne que l'on aime morte, alors que rien ne le laissait supposer, qu'on ne s'y ètait pas prèparé, ce doit être un choc terrible que je n'ose même pas imaginer. J'ai moi-même perdu deux conjoints dans ma vie, de manières objectivement pires encore que la tienne, mais au moins j'avais pus m'y prèparer un tant soit peu, même si je ne voulais pas l'admettre sur le moment...je ne sais pas quelle situation est vraiment pire que l'autre, dans le fond. Bien sûr, tu peux te dire qu'il n'a pas souffert, ou trés peu, et qu'il a mieux valu pour lui partir sans ces interminables souffrances que connaissent tant d'autres, mais le choc n'en est pas amoindri pour autant, je le comprends très bien. Ca demande du temps pour rationnaliser-si on y arrive-ce genre de choses. Tous les deuils sont traumatisants, et nous pouvons tous comprendre combien le tien l'a été, l'est toujours. D'ailleurs 7 mois ce n'est pas tant que ça, quoiqu'en pensent certains-je parle des personnes que l'on côtoie au quotidien-c'est naturel que tu éprouve toutes ces émotions et ce manque que nous connaissons tous. Même quand le deuil est apaisé d'ailleurs, nous n'oublions jamais ces souffrances vécues.

  N'hésite pas à nous parler à nouveau si tu en as besoin. Ici, personne ne minimisera ni ne jugera défavorablement la façon dont tu traverse ton deuil. Je pense qu'effectivement tu es une femme courageuse, même si tu ne te dis pas ça sur le moment: tu continue, malgrès tout, pour tes enfants, tes proches, tout le monde n'en est pas capable. On sens combien tu aimais ton conjoint; tout cet amour sera toujours en toi, là, quelque part. Il faut parfois plus de temps-ça varie d'une personne à l'autre-pour garder les beaux souvenirs et parvenir à une certaine résilience. Le problème c'est que le temps semble passer au ralenti quand on en est encore aux premières phases...ça demande beaucoup de patience, il ne faut pas non plus forcer le processus, ça ne servirait à rien. Avancer pas à pas, un jour après l'autre, il n'y a pas d'autre choix, mais c'est possible. Nous l'avons tous vécu. Personnellement, je peux témoigner que ce forum m'a beaucoup aidée, et continue de m'aider, même si je vais mieux à présent.  Il y a aussi des outils très efficaces que je te conseille de lire.

  Douces pensées à toi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)