Nouvelles:

Nous espérons que vous trouverez ici le réconfort et le soutien dont vous avez besoin.

Menu principal

Messages récents

#31
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Mon amour est parti, brut...
Dernier message par Stana - 22 Mai 2026 à 14:26:57
  Si je le pouvais Pandor, je t'enverrais tout le courage possible; le coeur y est. Chaque deuil est différent, il n'y a pas de normes pré-établies, quoi qu'on en dise. Tout le monde ne peux pas comprendre, mais je pense, quant à moi, qu'aucune façon de vivre le deuil-pas plus que la durée de celui-ci, toujours variable-n'est plus normale ou anormale que d'autres. On ne choisis pas. C'est bien que tu puisse t'exprimer ici, dans un endroit où personne ne jugera ce que tu vis, comme c'est trop souvent le cas dans la vie quotidienne. Les personnes extèrieures croient savoir, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. C'est important de pouvoir parler sincèrement de ses propres émotions, quelles qu'elles soient. Et oui, nous aurions aimé pouvoir vieillir avec eux, c'est toujours ce qu'on espère quand on aime profondément quelqu'un. Ca non plus, on ne choisis pas. Quelle que soit la manière dont le deuil d'un grand amour est vécu, ce regret-là est toujours présent, quelque part.

  Douces pensées à toi.
#32
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette v...
Dernier message par Stana - 22 Mai 2026 à 14:09:25
  J'aimerais ajouter deux derniers petits évènements vécus durant cette période délicate, mais qui avaient aussi quelque chose de très doux. En fouillant dans les vêtements de mon papa, j'ai trouvé une petite peluche que je n'espèrais pas revoir un jour, mais qui est très symbolique pour moi. Il a toute une histoire: quand j'avais 9 ou 10 ans, mon père avait eu un accident de la route, et était resté longtemps à l'hôpital. Il s'y ètait fait un copain, qui lui avait dit que son violon d'Ingre était de fabriquer des peluches en forme de Shtroumfs, avec chacun ses propres caractèristiques. Il en avait offert un à mon papa (le Stroumf à lunettes, cousues en feutrine, très bien fait d'ailleurs). Il l'avait toujours gardé, et ce nounours l'accompagnait partout ègalement. Et il ètait là, au milieu d'une pile de vêtements!...je l'ai mis en décoration, au milieu de peluches de Jean-Philippe, dont j'ai déjà parlé. J'avais peur que ça me rende triste, et en effet, dans un premier temps, j'ai eu du mal à l'apprivoiser, ce petit Shtroumf (dècidément je ne suis pas sûre de l'orthographe) ...mais au bout de quelques jours, je l'ai regardé et manié d'une façon apaisée, et maintenant, il fait partie de mes très chers souvenirs. Comme tout autre souvenir physique, je le regarde avec naturel, une douce nostalgie qui a de nouveau remplacée la tristesse intermittente. Ainsi que les autres petits objets...j'ai même été heureuse de les montrer à des personnes en qui j'ai confiance, et de raconter les petites anecdotes qui vont avec. Quand on est capable de faire ça, c'est un pas en avant, ça fait partie du processus, je le sais.

  Mais ce qui m'a le plus touchée a été de retrouver la dernière carte postale que je lui avais envoyée, et qu'il conservait parmi les photos et autres souvenirs. En la regardant, en relisant mes mots qui avaient dû lui faire plaisir, j'ai été extrêmement émue, mais d'une émotion vraiment heureuse.

  Je viens de découvrir ton mp Qiguan, j'y réponds tout de suite^^je t'embrasse affectueusement.

 
#33
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette v...
Dernier message par Stana - 22 Mai 2026 à 13:41:21
  Merci pour tes paroles si compréhensives ma chère Qiguan. Oui, gèrer tous ces moments, quelle que soit le temps ècoulé depuis le début du deuil, ce n'est pas toujours évident; c'est ça que ne comprennent pas beaucoup de gens: ils doivent se dire-et certains ne se gênent pas pour le dire à voix haute-qu'après un certain laps de temps, on devrait vivre ces dates (notamment) de manière plus détachée, considèrer ceux qui ne sont plus là comme de lointains souvenirs...il n'en est rien, mais ça, ils ne peuvent pas le savoir. Cette année, je n'en ai parlé à personne, ces émotions étaient entre Pierre et moi-c'est ainsi que je le ressens-mais pouvoir en parler sur ce forum est toujours aussi important pour moi, là où je me sens comprise et encouragée.  Un sourire m'est venu tout naturellement aux lèvres en ècrivant ces mots.

  Oui, ça s'est bien passé à la maison de retraite. Le trajet lui-même, en taxi, a été trés émouvant pour moi. IL y avait longtemps que je n'avais pas fait ce parcours, ça m'a fait tout drôle et en même temps, j'ètais contente de le faire. Revoir Saint-Dié aussi...et cette maison de retraite surtout. J'ètais triste, bien sûr, mais il s'y mèlait aussi des émotions positives. J'ai discuté avec les personnes qui y travaillent, et avec les autres résidents, tout le monde a été très gentil, et j'ètais heureuse de savoir que mon papa avait vécu la fin de sa vie dans cet endroit acceuillant, où les personnes âgées ont même leurs petites activités. Ca me faisait déjà chaud au coeur quand j'y venais avant son dècès, mais encore plus maintenant. Et pouvoir parler de lui m'a fait du bien. Il était vraiment apprècié dans cet endroit, il s'ètait même fait des copains.

  Le soir, en commençant à déballer les cartons, il y a eu de nouveau ce mélange de tristesse et de bien-être, parfois l'une dominait, parfois l'autre...découvrir ce que contenaient ces cartons, palper les objets, dont certains m'évoquaient des souvenirs précis, ce n'était pas évident, mais j'ètais contente de le faire. A un moment donné, j'ai sentis très distinctement la présence de mon père, une présence proche, comme ce n'était pas arrivé depuis plusieurs mois. Ca m'a apaisée, et j'ai bien dormi cette nuit-là.

  Depuis, je continue de tout trier petit à petit-je sens que c'est comme ça que je dois faire, mon intuition ne m'a jamais trompée pour ce genre de chose, quel que soit le deuil. J'ai commencé à apporté ses vêtements à une oeuvre de charité, comme je l'avais fait pour Jean-Philippe; cette similitude m'a émue. La seule différence était que pour mon aimé, j'avais ressentis le besoin de trier plus vite les choses matérielles, sans doute en raison des circonstances tragiques de sa mort. Concernant mon père, comme il a eu une très longue vie et est parti paisiblement et bien entouré, comme on le voudrait tous pour ceux que nous aimons-et pour nous aussi d'ailleurs-c'est différent, j'ai le sentiment d'avoir plus de temps.

  Retrouver des vieilles photos, par exemple de son enfance-et de la mienne aussi, photos que j'avais oubliées mais que j'ai été heureuse de retrouver-a été extrêmement émouvant; particulièrement une photo assez récente de lui, et une autre où l'on me voit, petite fille, dans le magnifique jardin de mes grands-parents (celui-là même dont le souvenir m'aide à me relaxer), un cochon d'Inde dans les bras^^il y a ègalement la photo de mariage de mes parents, qu'il avait toujours gardée et emportée partout où il allait...et autres objets qui, bien que matériels, sont pour moi emprunts de lui, de chaque ètape de sa vie. J'en ai gardé plusieurs et les conserverai précieusement.

 
#34
Discussions Générales / je n'arrive pas à faire mon de...
Dernier message par MarC6 - 22 Mai 2026 à 09:41:45
Bonjour, je suis nouveau sur le groupe. Je m'appelle Marc et j'ai 34 ans. Cela fait 10 ans que j'ai perdu ma mère. Pour moi, le temps ne résout pas tout : plus les années passent, plus ma maman me manque. Je rêve d'elle presque toutes les nuits... Je ne sais pas quoi faire, je meurs de chagrin. Comment faire, s'il vous plaît ?
#35
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Mon amour est parti, brut...
Dernier message par Pandor - 21 Mai 2026 à 21:38:28
Mon deuil est "pathologique", en tout cas c'est ce qu'avaient l'air de dire les diffénts psychologues que j'ai vu.

Pas de progression, j'ai tout enfoui en moi car je suis incapable d'affronter les émotions qui entourent son départ.

C'est milles lames qui transpercent mon coeur, 9 ans plus tard.
#36
Après le suicide d’un proche / Re : mort de mon père quand j'...
Dernier message par assiniboine - 21 Mai 2026 à 09:57:34
Bonjour Jean Luc

Il y avait bien longtemps que n intervenait plus sur le forum
Je suis extrêmement content de ta visite
Oui une nouvelle vie qui commence c est toujours fantastique
J espère que tu vas bien
Amicalement

Philippe
#37
Après le suicide d’un proche / Re : mort de mon père quand j'...
Dernier message par JeanLuc - 21 Mai 2026 à 08:22:34
Je passais ici par hasard et je tombe sur cette bonne nouvelle !
Je voudrais que tu saches que je suis heureux pour toi et que je te présente, ainsi qu'à ta fille, toutes mes félicitations.
Et longue et heureuse vie à Raphaël !
Tiens le coup Philippe ... la vie en vaut la peine crois-moi ! Tu es sur le bon chemin.
Je t'embrasse,
Jean-Luc
#38
Être un parent en deuil / Re : Mamandeuil ou la vie aprè...
Dernier message par Eva Luna - 20 Mai 2026 à 00:41:34
C'est pas trop le hasard si j'ai pu revenir sur ce forum, retrouver des identifiants égarés.
C'est les jours pré-dates sombres qui se profilaient...anticipant la douleur et cherchant un lieu où en déposer une part.

19 mai 2026 Emmanuelle aurait eu 41 ans.
Je ne ressens rien.
Qu'une tristesse sourde.
Impartageable.
#39
Santé / Re : Anxiété
Dernier message par Faïk - 18 Mai 2026 à 16:33:22
Et pour finir, après ce long post, sur une note plus positive : caillou dans la chaussure, oui, mais il me reste toujours la chaussure ! Et bien chaussée, qui sait jusqu'où on pourrait aller ?
#40
Santé / Re : Anxiété
Dernier message par Faïk - 18 Mai 2026 à 16:03:24
Cette chanson est tirée de l'album "Les failles".
Avec "La lumière" ( lien posté autrefois ici) je m'y suis retrouvée entièrement. Ce que je vis, vivais, moi, lui ...

Merci Pscar de souligner l'intensité parfois démesurée des émotions et la souffrance qui peut aller avec.

En ce qui me concerne mon caillou dans la chaussure s'appelle Trouble anxieux généralisé, TAG.
Je dis parfois que je suis Taguée, au sens de marquée par ce trouble ...
Mais on ne fera pas de moi une oeuvre façon Banksy !

Portez-vous bien

Faïk