Nouvelles:

Bienvenue sur le forum des Mots du deuil.
Vous pouvez partager ici votre témoignage et vos questionnements avec d'autres personnes ayant perdu un être cher.

Menu principal

À lire aussi sur Les Mots du Deuil

Remerciement de condoléances : 30 formules pour répondre avec cœur

Comment remercier après un décès : modèles de textes, conseils et témoignages.


Les 5 étapes du deuil : comprendre le processus pour mieux le traverser

Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : un guide clinique et humain.


Deuil compliqué ou dépression : comment les distinguer

Quand le deuil se bloque : signes d'alerte, différences avec la dépression, ressources.


Culpabilité dans le deuil : pourquoi on se sent coupable

Comprendre et apprivoiser la culpabilité, réaction normale dans le processus de deuil.


Perdre un parent : ce que vivent les adultes après ce deuil

La perte d'un parent, même attendue, peut bouleverser toute une vie. Repères et témoignages.


Soutenir un parent en deuil périnatal : les mots qui aident

Les phrases à dire — et à éviter — pour accompagner un proche après une perte périnatale.

Mon amour est parti, brutalement

Démarré par Pandor, 27 Janvier 2017 à 11:13:59

« précédent - suivant »

qiguan

amitié
oui on deviendra vieux  ... sans elles, eux
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Pandor

Mon deuil est "pathologique", en tout cas c'est ce qu'avaient l'air de dire les diffénts psychologues que j'ai vu.

Pas de progression, j'ai tout enfoui en moi car je suis incapable d'affronter les émotions qui entourent son départ.

C'est milles lames qui transpercent mon coeur, 9 ans plus tard.
Vivre pour eux ou mourir pour moi ?

Stana

  Si je le pouvais Pandor, je t'enverrais tout le courage possible; le coeur y est. Chaque deuil est différent, il n'y a pas de normes pré-établies, quoi qu'on en dise. Tout le monde ne peux pas comprendre, mais je pense, quant à moi, qu'aucune façon de vivre le deuil-pas plus que la durée de celui-ci, toujours variable-n'est plus normale ou anormale que d'autres. On ne choisis pas. C'est bien que tu puisse t'exprimer ici, dans un endroit où personne ne jugera ce que tu vis, comme c'est trop souvent le cas dans la vie quotidienne. Les personnes extèrieures croient savoir, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. C'est important de pouvoir parler sincèrement de ses propres émotions, quelles qu'elles soient. Et oui, nous aurions aimé pouvoir vieillir avec eux, c'est toujours ce qu'on espère quand on aime profondément quelqu'un. Ca non plus, on ne choisis pas. Quelle que soit la manière dont le deuil d'un grand amour est vécu, ce regret-là est toujours présent, quelque part.

  Douces pensées à toi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Pandor

Citation de: Stana le 22 Mai 2026 à 14:26:57Si je le pouvais Pandor, je t'enverrais tout le courage possible; le coeur y est. Chaque deuil est différent, il n'y a pas de normes pré-établies, quoi qu'on en dise. Tout le monde ne peux pas comprendre, mais je pense, quant à moi, qu'aucune façon de vivre le deuil-pas plus que la durée de celui-ci, toujours variable-n'est plus normale ou anormale que d'autres. On ne choisis pas. C'est bien que tu puisse t'exprimer ici, dans un endroit où personne ne jugera ce que tu vis, comme c'est trop souvent le cas dans la vie quotidienne. Les personnes extèrieures croient savoir, mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. C'est important de pouvoir parler sincèrement de ses propres émotions, quelles qu'elles soient. Et oui, nous aurions aimé pouvoir vieillir avec eux, c'est toujours ce qu'on espère quand on aime profondément quelqu'un. Ca non plus, on ne choisis pas. Quelle que soit la manière dont le deuil d'un grand amour est vécu, ce regret-là est toujours présent, quelque part.

  Douces pensées à toi.

Oh bonjour Stana, ça fait longtemps.

Merci pour tes gentils mots. Je me sens parfois égoïste à venir poster ici, juste pour y vider mon sac, et ne pas prendre la peine d'aller sur les topics des autres pour essayer d'y apporter un peu de soutien...

A vrai dire, je me sens complètement détruit  à bien des égards et incapable d'aider qui que ce soit.

J'espère que ta peine s'allège...  courage
Vivre pour eux ou mourir pour moi ?

Stana

  Il arrive qu'on aille tellement mal qu'on est incapable d'aider autrui, même si on le souhaiterait, c'est tout simplement au-dessus de nos forces; j'ai connu ça plusieurs fois, je ne te comprends que trop. Si vraiment tu as juste besoin de vider ton sac, tu ne dois pas hésiter à le faire, encore une fois ce n'est pas un choix de ta part, et ce forum est aussi là pour ça. Tu n'es pas quelqu'un d'égoîste: si c'était le cas tu ne te préoccuperais pas de ce qu'èprouvent les autres. Je vois bien que tu y pense et regrette de ne pas pouvoir leur apporter, toi aussi, ton aide. Ce sont les intentions qui comptent le plus, et on peux se sentir soutenu même tacitement; je pense que d'autres membres du forum comprennent ça eux aussi. Tu as besoin de laisser déborder le trop-plein de tes émotions, c'est normal, et ne pas pouvoir le faire serait certainement pire pour toi. Tout ce qui peux apporter un tant sois peu de soulagement durant un deuil est bienvenu, il ne faut rien nègliger, et respecter non seulement les émotions des autres, mais aussi les siennes. Tu peux être sûr qu'il y a toujours des personnes pour te lire. Certains n'ont eux-mêmes pas la force de poster sur d'autres fils que le sien, et, je suppose, d'autres encore ne savent pas trop quoi dire...ça ne veux pas dire qu'on ne se préoccupe pas les uns des autres.

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)