Nouvelles:

Nous espérons que vous trouverez ici le réconfort et le soutien dont vous avez besoin.

Menu principal

Anxiété

Démarré par Chouette12, 11 Mai 2026 à 18:44:34

« précédent - suivant »

Chouette12

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous ont souffert d'anxiété ? J'ai tout le temps l'impression que j'ai un problème de santé, que je vais avoir une maladie grave ou que les gens autour de moi vous mourir. Ca m'empêche de dormir et me donne de grosses crises d'angoisses.
Certains d'entre vous ont vécu ça? Si oui, comment vous avez réussi à surmonter ça?

Merci pour vos retours

Anaïs

Faïk

Bonjour,

Anxieuse depuis toujours, et comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'ai longtemps ignoré les problèmes dûs à ces angoisses. Je ne mettais pas de nom dessus.
Je n'étais pas trop dans l'introspection, délibérément ou non.
Un ciel bleu, des éléments plus favorables éloignaient pour un temps les nuages noirs...

Ces 20 dernières années ont été particulièrement compliquées, même si je pense avoir été anxieuse dès le lycée. Un contexte familial tendu voire délétère, des deuils très rapprochés, des gros soucis (inondation, cambriolage, et autres joyeusetés) ont exacerbé ces dernières années des symptômes que j'ai enfin reconnus et admis comme manifestations anxieuses (dans le sens où je constate effectivement qu'ils sont là) et comme faisant partie de ma personnalité.
Génétique (Pa' Asperger, qui n'est pas une condition reproductible bien sûr mais lui-même anxieux), environnement, événements divers participent vraisemblablement à cet état. La science n'explique pas tout encore...
D'autres ne développeront jamais de somatisations comme je peux exprimer parfois et sur de longues durées.
C'est ainsi. On m'a expliqué maintes fois que tout était dans l'acceptation, le lâcher prise...Mais c'est très dur d'accepter d'être comme cela, de subir cela quotidiennement... Et d'en ressentir une forme de culpabilité, comme une faiblesse avérée.
J'appelle cela la double peine : souffrir moralement de cet état, et en souffrir physiquement. Et inversement sinon ce ne serait pas drôle !

Je suis depuis 2 ans une TCC. Sans trop de résultats même si j'ai pu entrevoir quelques schémas de pensée à revoir.
Je suppose que cette thérapie n'est pas vraiment adaptée pour moi mais je n'en dissuaderai pas d'autres personnes pour lesquelles cela peut être une vraie aide.

Je te souhaite beaucoup de courage parce qu'il en faut. L'anxiété ne se voit pas, seules les manifestations perturbantes sont visibles. Visibles mais pas toujours comprises. L'anxiété isole. Le sentiment de n'être pas tout à fait comme les autres isole...

Je dirais simplement que contrairement à ce qu'on peut entendre il faut savoir s'écouter. Tarder à se " soigner ?" n'arrange certainement pas les choses.
As-tu pris contact avec un praticien ? Ton généraliste peut peut-être déjà t'aiguiller ?
Poser ton problème te met sur le bon chemin déjà !

Bien à toi,

Faïk

Ps Jeprends les mots d'une d'ici, Eva Luna : la vie peut être belle parfois.
Et je rajouterai moi, même avec ça ...j'ai vécu de longs et vrais moments de joie, de bonheur.

pscar13

Impossible de décrire l'intensité des émotions.
L'anxiété en est une des plus sournoise.

Une chanson qui résume tout.

Pomme - anxiété
https://youtu.be/WphQffikt-Q

Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Faïk

Cette chanson est tirée de l'album "Les failles".
Avec "La lumière" ( lien posté autrefois ici) je m'y suis retrouvée entièrement. Ce que je vis, vivais, moi, lui ...

Merci Pscar de souligner l'intensité parfois démesurée des émotions et la souffrance qui peut aller avec.

En ce qui me concerne mon caillou dans la chaussure s'appelle Trouble anxieux généralisé, TAG.
Je dis parfois que je suis Taguée, au sens de marquée par ce trouble ...
Mais on ne fera pas de moi une oeuvre façon Banksy !

Portez-vous bien

Faïk

Faïk

Et pour finir, après ce long post, sur une note plus positive : caillou dans la chaussure, oui, mais il me reste toujours la chaussure ! Et bien chaussée, qui sait jusqu'où on pourrait aller ?