Nouvelles:

Nous espérons que vous trouverez ici le réconfort et le soutien dont vous avez besoin.

Menu principal

À lire aussi sur Les Mots du Deuil

Les 5 étapes du deuil : comprendre le processus pour mieux le traverser

Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : un guide clinique et humain.


Deuil compliqué ou dépression : comment les distinguer

Quand le deuil se bloque : signes d'alerte, différences avec la dépression, ressources.


Culpabilité dans le deuil : pourquoi on se sent coupable

Comprendre et apprivoiser la culpabilité, réaction normale dans le processus de deuil.


Perdre son conjoint : traverser le deuil après le décès de votre mari ou femme

Témoignages, étapes et ressources concrètes pour vivre après la perte de son conjoint.


Durée du deuil d'un conjoint : repères pour savoir quand ça ira mieux

Le deuil d'un conjoint est l'un des plus intenses. Ce qui est normal, ce qui inquiète.


Perdre un parent : ce que vivent les adultes après ce deuil

La perte d'un parent, même attendue, peut bouleverser toute une vie. Repères et témoignages.


Soutenir un parent en deuil périnatal : les mots qui aident

Les phrases à dire — et à éviter — pour accompagner un proche après une perte périnatale.

depuis le 23 avril 2014

Démarré par qiguan, 03 Juin 2014 à 22:24:48

« précédent - suivant »

qiguan

où exprimer ces ressentis douloureux, ces moments difficiles qui demandent encore de mobiliser des forces pour les dépasser ?
Aujourd'hui plus que d'autres moments je mesure ce qui reste d'éprouvant en traversant cette date : 50 ans que nous étions dit oui ...
Regarder les photos où je dénombre tant de personnes défuntes comme Jean est trop dur, seule celles de notre couple me sont supportables même si la douleur du manque vient vriller mon état émotionnel
C'est monté avec la série de dates :
22 date anniversaire de naissance de ma maman, un manque
24 St Jean
25 anniversaire de notre fille, heureuse cette année d'avoir pu le vivre entourée en plus de nos deux petites filles dans la tendresse
et aujourd'hui ...
Bien sûr, toutes les mn ne sont pas que douleurs comme la première année de deuil mais la douleur va et vient, monte, descend, enserre, relâche et ressurgit ...
J'avais volontairement énormément garnie professionnellement cette période, les conditions de canicule a vider une partie de l'agenda et culturellement aussi ...
Je remarque toujours ce dédoublement intérieur : être en activité, donner le change et traverser avec collé dans mes émotions cette douleur du manque physique même si par flux une tendre sensation de présence vient.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char