Nouvelles:

Nous espérons que vous trouverez ici le réconfort et le soutien dont vous avez besoin.

Menu principal

À lire aussi sur Les Mots du Deuil

Les 5 étapes du deuil : comprendre le processus pour mieux le traverser

Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : un guide clinique et humain.

Deuil compliqué ou dépression : comment les distinguer

Quand le deuil se bloque : signes d'alerte, différences avec la dépression, ressources.

être séparés dans cette vie-ci

Démarré par Stana, 04 Novembre 2015 à 23:16:34

« précédent - suivant »

qiguan

merci pour ton témoignage 
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Stana

Merci à toi Qiguan. Je t'embrasse aussi.

Comme j'avais promis que j'en reparlerais un jour-et quand je dis une chose, je la fais, quelque soit le temps que ça prends parfois-je souhaiterais redire un mot à propos de ce que j'appelle "mes âmes-soeurs". Nous en avons tous, y compris (c'est là ma conviction, je ne demande à personne de partager mon avis) ceux qui n'y croient pas ou leur donnent d'autres noms je pense. Personnellement, je me suis rarement trompée concernant les miennes. C'est quelque chose de mystèrieux que l'on ressens intuitivement; on aurait du mal à définir cet accord èprouvé entre deux êtres qui ont le sentiment de se reconnaître (re-connaître?^^), et même de mettre des mots dessus. On le ressens, c'est tout. Et bien sûr, un deuil est toujours très douloureux, mais il l'est encore davantage quand il s'agit de celui de l'un de ces êtres avec qui nous avons cette relation si particulière. Je ne confond pas: il y a eu, il y a encore et il y aura toujours des personnes que j'apprècie ou même aime beaucoup, tout en ayant conscience que ce ne sont pas des âmes-soeurs. Ces personnes-là ont leur propre importance, et je crois fermement que chaque être, homme ou femme, placé sur notre route à tel moment y était destiné, et réciproquement, que ça fait partie d'un tout. Il y a simplement quelque chose en plus vis-à-vis de personnes qui ont ce lien mystèrieux avec nous.

Pierre et Jean-Philippe en ont fait partie, ainsi que mes chers amis Jean-Louis et Marie-France (ils en font toujours partie dans mon coeur d'ailleurs...et, je le pense, plus encore^^) entre autre. J'ai parlé de plusieurs de ces autres âmes-soeurs, mais il y en a eu d'autres dans ma vie bien sûr. Ce n'est pas courant, mais lorsque ça arrive...comment dire? On le sens, et l'être aimé (aimé d'une manière ou d'une autre) le sens aussi, quelques soient les mots qu'il emploie pour le définir. Il s'est parfois agis de relations, amicales ou amoureuses, assez brèves, mais mémorables, et durant lesquelles nous avons tous deux ressenti ce lien-je sais que je ne m'avance pas en disant que c'était réciproque. Il y a même eu-et il y a encore pour certains-ce lien èprouvé mutuellement avec des personnes que je n'ai connu "que" par internet interposé. Chacun de ces êtres a laissé-plus que tout autre-sa marque dans ma vie, ce sentiment de vivre, ou d'avoir vécu une entente "à part", et je ne les oublierai jamais. Je pense qu'eux non plus, qu'il en reste toujours quelque chose. Ca vaut même pour ceux et celles que j'ai connus peu de temps ou/et avec qui je n'ai plus  de contact depuis longtemps.

Comme je disais, perdre, par deuil interposé, l'une de ces âmes-soeurs est toujours particulièrement douloureux, mais quand ça arrive-ça aussi c'est le destin, aussi cruel soit-il sur le moment-je ressens toujours ce lien spécial, et je sais qu'il en sera toujours ainsi. Sans minimiser le moins du monde ce que j'ai èprouvé ou èprouve concernant d'autres personnes aimées, deuil ou pas. Chaque personne connue dans cette vie-ci, qui a compté pour nous, laisse comme un écho en nous, et ce n'est jamais anodin. Il vaut mieux, évidemment, se souvenir de ceux qui nous apporté du positif, et penser le moins possible à ceux qui nous ont fait plus de mal que de bien...ces derniers font partie des èpreuves de la vie, et nous ont involontairement apporté une leçon, celle d'être plus prudents ou l'avenir. C'est comme ça qu'on doit les envisager; garder la triste leçon enseignée, mais ne pas se gâcher la vie avec les mauvais souvenirs que ça comporte. C'est aussi ce que je m'efforce de faire.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

skaar88

Bonjour Stana, je comprends aussi cette notion d'âmes sœurs et j'y crois également même si, dans mon cas, ce sont des relations sont très rares.
Je parlais toujours de tout avec mon mari et ça doit être une des seules personnes au monde avec qui j'ai fait ça, je ne me confie pas facilement et puis souvent, la famille et les amis passent complètement à côté de certains sujets.
A aujourd'hui si tu me demandais si j'ai une personne à qui je fasse suffisamment confiance pour parler en toute transparence, je te répondrais certainement que non et pourtant, ce n'est pas un manque de fiabilité des gens qui m'entourent, pas du tout, mais je ne sais expliquer ...   

qiguan

Il ya plusieurs concepts qui décrivent des liens différents.
Âmes sœurs, flammes jumelles, etc
famille d'âmes
celui-là, je l'ai vécu avec les ami.e.s du forum avec qui j'ai fait tant de choses dans les premières années de deuil
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char